Grasse et Lyon aux commandes dans le groupe A, Chartres dans le groupe B !

Groupe A

On attendait les deux clubs du 92, Asnières sur Seine et Clichy aux premières loges du classement. Ce n’est pas le cas : ce sont Grasse et Lyon qui tiennent le haut du pavé en occupant les 2 premières places. Les deux formations totalisent chacune 2 victoires et un match nul, les deux clubs s’étant neutralisés lors de la ronde 3. A l’actif de Lyon, qui s’est renforcé avec le Grand Maître ukrainien Sergey Fedorchuk et la championne de France, Mitra Hejazipour, une nette victoire sur Clichy (4-0).
A la 3e place, Metz emmené par le numéro 8 mondial, le GM indien Arjun Erigaisi, a créé la surprise en s’imposant sur le fil (2-1) face à Asnières-sur-Seine.
A la suite de son faux-pas de la première ronde, le champion de France 2023 rebondit les deux rondes suivantes, alignant deux victoires face au Paris 608 et à Clichy. Les Asnièrois occupent la 4e place, à égalité de points de match (7) avec Metz et Marseille.
Belle entame du promu Marseille : après avoir cédé le match face à la compacte formation de Grasse, les Marseillais l’emportent les rondes suivantes face à Metz (ce n’est pas rien !) et Cergy-Pontoise.
A la recherche de réussite, Clichy s’impose difficilement face à Cergy-Pontoise, mais doit rendre les armes face à Lyon et Asnières-sur-Seine. Avec 5 points de match, les Clichois se classent 6e.
Aux deux dernières places avec chacun 3 points de match, Cergy-Pontoise et Paris 608 sont les victimes des luttes pour l’accession à la Poule Haute.

Appariements, Résultats & Classement : Groupe A

A l’issue des 3 premières rondes, Chartres a pris les choses en main, s’imposant seul en tête, avec le plein des points, notamment dans les matchs-piège, Tremblay et Mulhouse.
Démarrage en douceur pour les Alsaciens qui ne réussisent pas à faire céder Tremblay (2-2) lors de la 1re ronde. Les Bischwillérois réagissent les rondes suivantes en battant Mulhouse et Cannes, et se classe à la 2e place, avec un point de match de retard sur Chartres.
Bonne prestation de Cannes pour son retour en Top 16 après presque une décennie d’absence. Les Azuréens occupent la 3e place, après s’être imposés notamment contre Châlons-en-Champagne.
Belle entrée en matière également de Tremblay-en-France, renforcé par le Grand Maître indien Amin Tabatabei et le GM américain Hans Moke Neimann, qui neutralise le quintuple champion de France et vice-champion 2023, Bischwiller. Les Franciliens occupent la 4e place.
En revanche, Mulhouse et Châlons-en-Champagne sont à la peine avec chacun une seule victoire à leur compteur. Les deux habitués de la Poule Haute occupent respectivement la 5e et 6e place avec 5 points de match.
Egalement avec 5 points de match, Saint-Quentin prend la 7e place.
A la 8e place, le promu Lesparre-Médoc ont chaque fois rendu les armes, non sans résitance. On signalera dans leurs rangs la nulle de Nathan Ronce face à Christian Bauer, celles de Mathilde Congiu face à Jean-Luc Chabanon et Thal Abergel, ainsi que celle de Friso Nijboer face à Amin Tabatabei.

Appariements, Résultats & Classement : Groupe B

By joellem